Nouveaux modèles agricoles et produits agro-alimentaires innovants, quels impacts environnementaux associés ?

– Innovation durable par secteur –
Niveau intermédiaire
Jeudi 8 novembre de 9h à 10h30

Cette session a pour objectif d’inviter chercheurs, représentants d’agriculteurs et industriels de l’agro-alimentaire à discuter des méthodologies d’évaluations environnementales et études de cas associées aux :
·         Nouveaux modèles agricoles (agriculture biologique, agriculture raisonnée, agriculture hors sol, agriculture urbaine, etc.) ;
·         Nouveaux produits alimentaires dits “smart food”.

Intervenant(e)s :

L’implantation de systèmes agroforestiers comme moyen d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre

Joachim BOISSY,
Chef de projet évaluations, Agro Transfert Ressources et Territoires

 

 

 

Joachim Boissy, diplômé du Master II « Développement Agricole Durable » de l’université Paris-Sud, est chef de projet à Agro-Transfert Ressources et Territoires, depuis 2010. Il est en charge de l’application et du développement des ACV pour les systèmes de productions et filières agricoles. Il est met en place des méthodes d’évaluation de la durabilité des exploitations et filières agricoles sur plusieurs projets de R&D.

Impacts environnementaux de nouvelles formes modernes et innovantes de viandes végétales et de produits traditionnels d’origine animale

Mirjam BUSCH,
Ingénieur, Institut für Energie- und Umweltforschung Heidelberg, Allemagne

 

 

Mirjam Busch a étudié l’écologie et la protection de l’environnement à l’Université de Sciences Appliquées de Zittau. Elle rejoint l’IFEU en 2011 et travaille sur l’analyse du cycle de vie (ACV) appliquée à différents types d’emballages produits à partir de matières premières renouvelables et non renouvelables. Elle a travaillé sur la thématique du développement urbain durable des futures mégapoles des pays en développement et a réalisé des évaluations environnementales de matériaux de construction (matières premières renouvelables ou non renouvelables) et de produits agricoles. Elle est experte en méthodologie d’évaluations des impacts du cycle de vie pour l’ACV et est impliquées dans le développement des indicateurs d’impact sur l’utilisation des sols.

L’ACV pour l’écoconception en agriculture : enjeux méthodologiques du passage de l’échelle de la parcelle à l’exploitation
Magdalena CZYRNEK-DELETRE,
Analyste ACV, post-doctorante, Ecole Supérieure d’Agricultures  

 

 

Magdalena est une analyste ACV expérimentée. Elle est diplômée d’un Master spécialisé en ingénierie et gestion de l’environnement (Mines ParisTech, 2013) et a obtenu son doctorat en 2017 (UCC, Irlande) sur l’évaluation économique et environnementale des biocarburants produits à partir d’herbe, de gaz d’enfouissement, de déchets et d’algues marines. Elle a également travaillé dans l’industrie sur la mise en œuvre de la démarche ACV chez Vallourec, une multinationale produisant des tubes en acier sans soudure. Actuellement, elle travaille pour l’ESA sur le développement d’une méthodologie ACV pour l’évaluation de la performance environnementale des activités agricoles à l’échelle de l’exploitation.

Evaluation de la durabilité de la source de zinc dans la nutrition animale: Etude de cas pour Hizox®

Alessandra MONTEIRO,
Animine

Doctorat en sciences animales, elle a réalisé sa thèse en partenariat avec le Brésil (Universidade Estadual de Maringá) et la France (INRA, Saint-Gilles, France) où elle a étudié l’impact environnemental de la production porcine sur la base de l’analyse du cycle de vie. Elle s’est engagée dans le projet européen TREASURE à l’INRA sur la durabilité des races porcines locales. Actuellement, elle est responsable R & D chez Animine, où ses travaux portent sur l’utilisation durable des oligo-éléments dans les programmes de production animale (SUMINAPP).

Animateurs(trices) :

Anna Lúcia MOURAD,
Spécialiste en ACV, Institute of Food Technology

 

Anna Lúcia Mourad, PhD, Bachelier en Chimie et Chercheur Scientifique au Centre de Technologie d´Emballages de l´Instituto de Tecnologia de Alimentos – CETEA/ITAL depuis 1995, travaille sur la recherche et le support technologique pour le gouvernement et les industries dans le domaine des emballages cellulosiques et environnemental. Spécialiste en Analyse du cycle de vie depuis 1998, a déjà travaillé sur des études des emballages en papier, papier carton, papier carton ondulé, biodiesel extrait du soja, café, orange, entre autres produits agricoles. Elle a en outre participé d´un large programme de validation d´améliorations environnementales développées par des entreprises sur 43 produits commercialisés sur le marché, sous l´approche du Life Cycle Thinking (https://scholar.google.com.br/citations?user=ANZ-5O0AAAAJ&hl=pt-BR)

Julien MOTTET,
Chargé de mission développement durable, Pôle d’excellence Agroé 

Julien est chef de projet développement durable au sein d’ Agroé, un pôle d’excellence pour l’industrie alimentaire. Ses domaines de compétence sont l’analyse et la transformation des aliments, la modélisation des processus de l’alimentation, la Pensée Cycle de Vie, l’écoconception et le développement durable.

En 2008, Julien est diplômé de SUPELEC (Gif-sur-Yvette, FRANCE), en tant qu’ingénieur en télécommunication. Après un an, en travaillant comme un scientifique de données chez Siemens Medical Solutions (Philadelphie, PA), il a décidé d’acquérir des compétences en sciences de l’alimentation. Il est diplômé de l’AgroParisTech en 2012. Au cours des dernières années, il a travaillé comme doctorant à AgroParisTech. Son sujet de recherche est «Durabilité et analyse des process alimentaire.