L’éco-conception, bien plus qu’une innovation, c’est une révolution !

   Eco-conception [ekokɔsɛpsjɔ] nf (a) (d’un produit, d’une service) une démarche innovante qui se caractérise par l’intégration des critères environnementaux dès la phase de conception afin d’en réduire les impacts tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie). Cette approche vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, techniques et économiques ainsi que les attentes clients dans la conception et le développement de produits et de services.

 

Avoir une approche d’écoconception aujourd’hui, c’est un choix d’entreprise qui apporte de l’innovation et une réelle transformation de son écosystème en faveur de l’environnement. L’écoconception implique tous les services de votre entreprise afin d’implémenter une approche globale et de réduire l’impact de votre produit ou service sur l’environnement et ce, en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).

Ainsi les démarches d’écoconception que vous découvrirez utilisent, par exemple, moins de matières premières, sont conçus pour pouvoir être mieux recyclés, ont une production plus économe et saine que d’ordinaire. Tout cela pour contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement, tout en maintenant des avantages économiques importants !

Découvrez sur ce site les témoignages et bonnes pratiques des acteurs régionaux qui soutiennent que l’[avniR] appartient à ceux qui écoconçoivent !

Découvrez les exemples :