La plateforme avniR : ses activités

Rassembler

Veille

Fournir des informations qui vont permettre aux pôles, entreprises, laboratoires et collectivités d’être réactifs face aux évolutions techniques, réglementaires et marchés.

  • identifer et qualifer les outils et les méthodologies d’ACV
  • recenser les compétences et projets des entreprises, de l’enseignement supérieur, des territoires et des laboratoires
  • développer des partenariats au niveau international
  • réaliser des études thématiques et sectorielles.

Formation

Qualifer des experts en ACV dans les laboratoires, les cabinets conseil et les entreprises, à permettre aux entreprises de concevoir, conduire et communiquer un projet d’ACV et à sensibiliser les décisionnaires, ingénieurs et techniciens de demain via l’enseignement.

  • proposer des formations courtes sur les méthodologies et logiciels ACV (SimaPro, Gabi4, EIME…)
  • accompagner au déploiement de cursus de formation (contenus, intervenants, projets…) pour l’enseignement supérieur mais aussi dans les entreprises ou collectivités
  • former et animer les intervenants en ACV et éco-conception

Partager

Plateforme Pédagogique

Faire émerger l’enseignement de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et de l’éco-conception dans toutes les filières de formation supérieure.

Club Utilisateur

Échanger entre laboratoires, enseignements supérieurs, entreprises et cabinets de conseils sur la méthode, les outils et les problématiques rencontrées lors de la réalisation d’ACV.

Agir

Affichage environnemental

Accompagner les entreprises régionales engagées dans l’affichage environnemental. 

Écoconception

Promouvoir l’éco-conception et développer l’offre régionale en produits et services éco conçus en région Nord – Pas de Calais.  

Filières

Travailler avec des pôles de compétitivité, des pôles d”excellence, des fédérations professionnelles… pour accompagner tous les acteurs d’une filière dans une démarche d’Eco-conception et d’ACV.

CAP’EM

Améliorer la production, la distribution et l’utilisation des éco-matériaux.

Le projet nord-ouest européen CAP’EM (Cycle Assessment Procedure for Eco-Materials – Procédure d’Evaluation du Cycle de Vie des Eco-Matériaux) associe l’expertise de 11 organisations partenaires de 5 pays.

Le cd2e est chef de file pour ce projet, en apportant son expertise en éco-matériaux, et sur la méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie via la plateforme [avniR]. En effet, nous développons une méthodologie d‘ACV simplifiée pour calculer les impacts environnementaux de 100 matériaux de construction. Les résultats alimenteront une base de données destinée aux utilisateurs finaux des matériaux de construction. Ils pourront ainsi choisir en connaissance de cause.

ACVbat

Développer et mettre en ligne un cours intitulé « Démarche d’analyse du cycle de vie. Principes, méthodologie, exemples d’application aux matériaux et éléments de construction » dans le cadre de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED).

Porté par l’ENSIAME (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis), ACVbat est un projet collaboratif en lien avec l’ENSAIT (École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), l’Université Lille 1 et [avniR].

Accepté par le conseil scientifique d’UVED en décembre 2010, ACVbat s’étalera de mars 2011 à juin 2012.