AGORESPACE : LE 1er TERRAIN MULTISPORTS écoconçu

 

 

“Avec l’appui de nos fournisseurs et le soutien de l’ADEME, nous avons engagé une démarche d’écoconception ce qui nous a permis de réduire de manière significative nos impacts environnementaux.”

Régis Kaskosz, Président

La gamme AB3 est le fruit de la prise en compte des résultats de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) sur l’ancienne gamme Alu-Bois, ce qui permet de proposer une toute nouvelle série de citystades écoconçus. L’objectif principal de ce projet consistait à refondre la conception et la « supply-chain » de la gamme pour réduire l’impact environnemental et les coûts pour un meilleur positionnement prix (objectif -15%).
Résultats : Diminution de 20% de la masse d’aluminium utilisée, tout en augmentant sa rigidité. • Suppression du bois exotique (-124 kg de bois sur tout le cycle de vie du terrain). • Substitution de l’inox par l’acier galvanisé. • Suppression des peintures et laquages fortement impactant pour l’environnement (impact positif sur l’empreinte carbone de 390kg équivalent CO2 économisés). • Pour la version en kit, l’étape de pré-assemblage en usine est supprimée pour une version économique, compacte et qui limite les impacts liés aux transports (économie supplémentaire de 240 kg équivalent CO2 économisés).

ALKERN : Le bloc béton écoconçu, résistant et isolant pour la construction

 

“Au sein d’Alkern, le respect de l’environnement fait partie intégrante de l’activité de produits béton. La certification ISO 14001 de nos sites de production et notre stratégie d’innovation sont complètement ancrées dans une démarche écologique globale. Ainsi, depuis 7 ans, la société développe une gamme de blocs isolants en roche volcanique, plus respectueux de l’environnement. Avec Natur’Bloc, Alkern affirme son ambition et va encore plus loin en créant le 1er bloc biosourcé, porteur et isolant utilisable par tous. Nous sommes heureux de pouvoir commercialiser ce produit dès cette fin d’année 2017 à l’issu de l’obtention de notre avis technique depuis janvier 2017. Ce lancement marque la première pierre d’un projet de recherche plus global sur l’utilisation de matériaux bio-sourcés.”

Pauline Dubreuille, Chef de produits

Constitué à 80% en moyenne de copeaux de bois issus des déchets d’emballages du groupe Alkern, Natur’bloc, le bloc porteur devrait être commercialisé dès 2014. Objectif : stopper le processus d’émissions de CO2 normalement lié à la destruction du bois en l’emprisonnant dans les bâtiments, via le bloc. Destiné à la construction de logements BBC, le Natur’bloc est aussi résistant qu’un bloc en béton.

>> En savoir plus

Brique Iso : Une Isolation Thermique par l’Extérieur qui préserve l’identité du patrimoine

A court terme, nous souhaitons poursuivre ce travail en réalisant une FDES du système Brique ISO optimisé, c’est-à-dire en prenant en compte des premiers points d’améliorations suite à l’ACV screening (ex. : optimisation des pertes matières, découpe de l’isolant localement…). A moyen terme nous souhaitons réaliser une écoconception du système (recherche de matière et solutions alternatives), en vue de réaliser un nouveau système avec un nouvel affichage environnemental. Une ACV comparative de ces deux systèmes sera ensuite effectuée.”

Margot Moyaux, Doctorante (Recherche & Développement)

Brique Iso est un procédé d’Isolation Thermique par l’Extérieur, fixé mécaniquement sur le mur support grâce à des chevilles et dont la finition est assurée par des plaquettes de parement en terre cuite collées sur les panneaux isolants pré-tramés en usine. La pose du système se fait sur tous types de parois planes (maçonnerie, béton, bois…). Le système d’isolation Brique Iso s’adapte à toutes les catégories de chantiers en construction neuve comme en rénovation. Isolation d’un logement collectif ou individuel, d’un bâtiment industriel ou commercial, ce dispositif assure une protection optimale et offre des performances thermiques conformes à la RT. Selon les besoins, une assistance chantier peut être mise en place pour l’explication de la pose des panneaux et du parement mural extérieur. Une assistance complémentaire peut également être prévue en cas de doute sur l’état du support à isoler.

BURIE : L’agencement intérieur écoconçu à destinationde l’hôtellerie

“Le secteur de la construction hôtelière est sensibilisé à l’écoconception par la réglementation (anticipation dès l’intégration des critères environnementaux au sein de label de performance énergétique tel que BBC) mais l’agencement interne des chambres (tant en programme de construction propre qu’en rénovation) connaissait un retard certain. Avec le projet Futuro-Matériaux, notre but était de réfléchir à une chambre qui soit agréable et esthétique, fondée sur les bases de l’écoconception et du design. Pour l’hôtellerie indépendante, des variantes sont indispensables et nous sommes aujourd’hui persuadés que notre travail, mené en collaboration avec tous nos partenaires, sera une source d’inspiration pour les acteurs du secteur.”

Maximilien BAEKELANDT, directeur de Site BURIE

Une chambre d’hôtel 3 étoiles écoconçue intégrant des matériaux innovants et vecteur d’une démarche d’écoconception, de sa création à son exploitation. Ce concept de chambre d’hôtel vise à réduire l’empreinte environnementale et à améliorer la qualité de l’hygiène dans les espaces publics. Il utilise des matériaux respectueux de l’environnement, disponibles sur le marché, et choisis en fonction de leurs critères d’usages et de bénéfices d’usages.

>> En savoir plus

ETNISI : LES ECO-MATIERES à TOUT FAIRE

 

“Mes 13 ans d’expérience dans le BTP et le constat des montagnes de matériaux de déconstruction que j’ai pu voir mettre en décharge sont un premier facteur de motivation. La conviction qu’il existe une alternative économiquement viable à ce gâchis au travers d’une valorisation locale en circuit court m’a fait passer à l’action.Notre objectif est la création d’une matière 100% recyclée dans un domaine où cela n’est pas possible aujourd’hui. Notre ambition est de démontrer la pertinence de produits issus de l’écoconception. Cette pertinence doit répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux/sociétaux.”

Espérance FENZY, fondateur

Lancée en 2015, l’entreprise a mis en place un procédé baptisé Wasterial permettant de créer des revêtements de sols ou encore des objets à partir de tous les déchets non valorisés. EtNISI propose des matériaux d’avant-garde pour la construction, à partir de matières usagées : collections de faïences, carrelages, dalles extérieures et pavés en matières composites innovantes et esthétiques, dans une infinité de géométries, textures et couleurs.
Résultats : Le wasterial est composée d’au minimum 75% de matières recyclées • Large panel d’applications possibles : pavage, mobilier urbain, intérieur, voirie… • Unité de production locale : diminution des frais logistiques, valorisation du patrimoine… • Gain de poids des matériaux de 45%. • Résistances mécaniques augmentées de 200% • Economie importante d’énergie par la suppression de la cuisson haute température • Mise en place d’une stratégie d’emploi basée sur l’insertion

>> En savoir plus 

Le Relais : L’isolant 3 en 1 recyclable et à base de textile recyclé

“Le Relais expérimente continuellement de nouvelles solutions pour mieux valoriser les matières qu’il collecte. D’une part pour réduire la part de déchets ultimes et d’autres part pour créer toujours plus d’emplois. C’est un choix d’investir dans des programmes de R&D variés. Composés de coton, reconnu pour ses propriétés thermiques et acoustiques, ces “déchets” sont à l’origine de la gamme Métisse®. En 2015, la production s’élevait à 700 tonnes, soit près de 350 000m² isolés en Métisse®(ce qui représente environ 700 000 jean’s recyclés). Aujourd’hui, Métisse est commercialisé via un réseau de distributeurs spécialisés pour les professionnels comme les particuliers. Sa fabrication reste 100% made in Nord-Pas de Calais. Nous poursuivons nos recherches pour faire évoluer la gamme mais notre ambition reste la même depuis 30 ans : favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.”

Jean-Paul Lopez, Responsable commercial Métisse®

Métisse® Flocon est le produit d’isolation thermique en vrac à souffler de la gamme Métisse®, véritable solution de recyclage innovante pour les textiles en coton collectés par le Relais. Soufflé dans les combles perdus, il offre une isolation 3 en 1 :

  • Contre le froid : par son application, les risques de pont thermique sont évités
  • Contre la chaleur : le coton est capable d’accumuler et d’atténuer la chaleur
  • Contre le bruit : le coton, champion historique de l’isolation acoustique

Métisse® flocon contient un traitement anti-feu innovant à cœur (sans sels de bore) qui en fait un produit adapté tant à l’auto-rénovation qu’aux établissements recevant du public (ERP).

>> En savoir plus 

Le Relais : La correction acoustique simple, rapide d’utilisation, efficace et écologique 

 

“L’entreprise a ainsi fait le choix d’investir dans des programmes de R&D variés, afin de trouver de nouvelles applications pour ces vêtements dont la faible qualité constituait un frein au réemploi. Lancé en 2007, Métisse® est le fruit de ces travaux. La R&D nous mène perpétuellement vers de nouveaux projets, et Métisse® [eko] baffle est un nouveau débouché sur un autre marché, le marché des professionnels et des collectivités, avec un baffle de correction acoustique écologique.Il faut savoir que 82% des français se disent préoccupés par le bruit et les nuisances sonores. La généralisation des [eko] baffles permettraient ainsi de créer des cadres de vie plus confortables et agréables. N’oublions pas que le confort est une composante de la qualité de vie, or il est reconnu, notamment au travail, comme un facteur essentiel de productivité et de plaisir.”

Métisse® est une gamme d’isolation thermique et acoustique pour le bâtiment conçue dans une démarche d’économie circulaire, à partir de vêtements de seconde-main majoritairement en coton. Fort de ses performances acoustiques, le Relais a élargi sa gamme avec Métisse®[eko] baffle, le seul produit écologique de correction acoustique du marché. C’est un produit éco-conçu qui a fait l’objet d’améliorations continues pour être toujours plus respectueux de l’environnement. Simple et rapide d’utilisation, l'[eko] baffle diminue les nuisances sonores tout en mettant en valeur l’espace architectural d’un espace de vie.

>> En savoir plus 

>> Découvir la vidéo

O2D : La dalle pré-engazonnée pour une gestion durable des eaux pluviales

 

 

La société O2D® (Option Développement Durable) offre une gamme de produits et services apportant une véritable solution pour la gestion des eaux pluviales, intégrant à la fois des critères de protection de l’environnement, d’intégration paysagère et d’amélioration du cadre de vie. Partenaire privilégié des bureaux d’études, architectes et paysagistes, O2D® accompagne pas à pas le développement des projets et leur mise en œuvre..

A partir du système de dalles alvéolaires TTE®, entièrement conçues à partir de déchets de plastiques en mélange recyclés, O2D® développe la solution “Dalle gazon O2D Green”, dalle pré-engazonnée, prête à poser et à l’emploi pour la création de parkings et aires de circulation perméables végétalisés. Avec une fondation autoportante très résistante à la charge, elle présente de nombreux avantages pour la réalisation d’espaces de voiries et de stationnement “durables”, favorisant l’infiltration naturelle des eaux pluviales et la végétalisation des espaces extérieurs.

>> En savoir plus

Rabot Dutilleul : Le logiciel indispensableà tout projet deconstruction durable

“Rabot Dutilleul est engagé depuis une dizaine d’années dans le développement durable. « Pousser l’écoconception des bâtiments le plus loin possible » est devenu le mot d’ordre pour tous les projets pilotés par le Groupe. Dans ce sens, de nombreux partenariats sont noués pour favoriser l’écologie dans des lieux agréables à vivre.”

Guy TURNER, Chef de projet Développement Durable & Innovations

 

ASAP est un logiciel d’aide à la conception durable des projets de constructions, développé par le Groupe Rabot Dutilleul. ASAP recense toutes les questions (ou presque) relatives au Développement Durable appliquées au Bâtiment. L’outil oriente ensuite son utilisateur vers des techniques et produits éprouvés et innovants, mais aussi vers des panels de compétences internes ou externes, tels des experts ou des associations. ASAP propose ainsi des solutions d’éco-conception pragmatiques, concrètes et adéquates en fonction du contexte de chaque opération.

>> En savoir plus

Sia habitat : Les Bâtiments Basse Consommation pour la location sociale

 

“Le projet pour lequel nous concourrons fait partie d’une série de projets en écoconception que nous menons au niveau du Groupe SIA. Nous intégrons la dimension développement durable au quotidien. Avec deux ans d’avance sur la réglementation, le Groupe SIA a par exemple généralisé la production de logements « Bâtiments Basse Consommation ». Il expérimente également des chantiers de logements passifs ou à énergie positive encore plus performants, et mène un ambitieux programme d’amélioration de la performance énergétique du parc ancien.”

Franck Mac Farlane, Responsable Développement Durable et Innovation Technique

Projet de construction BBC à Beuvrequen pour de la location sociale. Il s’agit de 8 logements BBCproposant une enveloppe quasi-passive, en ossature bois, avec de la ouate de cellulose et une étanchéité à l’air poussée. Ce projet a permis d’obtenir un bâti pérenne, un confort amélioré et des charges réduites pour les habitants.

>> En savoir plus

Tillieux : La menuiserie efficace et raffinée en matériaux écologiques

“Lorsque nous avons commencé la production de modèles écoconçus en 2010, celle -ci représentait environ 20% de notre activité contre 60 à 70% aujourd’hui. Destinée, à l’origine, à la construction neuve ou à la rénovation thermique de bâtiments anciens, nous voyons encore plus loin pour notre fenêtre passive. Ainsi, nous développons cette même fenêtre avec un capotage élargi (bois ou aluminium) et une isolation par l’intérieur afin de rénover des façades de maison ou bâtiment classés sans en altérer le caractère architectural. Tillieux Menuiserie s’engage également dans un programme de recherche permettant la création d’une fenêtre tout bois isolante adaptée aux exigences architecturales des Bâtiments de France, tout en conservant son efficacité thermique.”

Viviane Tillieux, chargée d’affaires

Tillieux Menuiserie produit sous licence les profils Alu2Bois et 2Bois : menuiserie d’assemblage Bois et capotage extérieur aluminium ou bois. Ce procédé de fabrication permet d’obtenir un cadre surisolé, fin et élégant et d’obtenir une efficacité d’isolation thermique importante ainsi qu’un montage certifié sans pont thermique. En 2013, le groupement Optiwin a fait évoluer ces produits en les optimisant (gamme Alphawin) avec toujours le souci de l’efficacité thermique, de l’utilisation de matériaux écologiques et recyclables..

>> En savoir plus

Tillieux : La fenêtre bois alliant performance d’isolation et recyclabilité

 

“L’écoconception appliquée dans la production de nos fenêtres bois a non seulement permis de les rendre plus performantes et durables, mais a aussi soudé l’équipe de Tillieux Menuiserie autour du projet et maintenu l’emploi de nos compagnons et apprentis.”

Delphine TILLIEUX, PDG

La fenêtre REAWIN système TIP TEP allie la performance d’isolation à la préservation de l’architecture. En lien avec le Comité national pour le Développement du Bois, une étude approfondie du marché a permis à Tillieux Menuiserie de concevoir une fenêtre avec des bois de pays pour les cadres et le capotage extérieur bénéficiant d’un traitement acétylé (système Accoya). Ce produit apporte une solution innovante en tant que fenêtre isolante (efficacité thermique) et par sa capacité à conserver le cachet architectural du bâtiment.

>> En savoir plus

>> Découvrir la vidéo