Castorama, un plan de travail Remade qui présente une démarche circulaire poussée, intégrant les parties prenantes et améliorant la durée de vie de son produit.

 

Le plan de travail cuisine ou salle de bain composé de déchets valorisés

« Kingfisher se fixe un objectif chiffré : la commercialisation de 1 000 projets tournés vers l’économie circulaire à horizon 2020. »
Christophe Guyader, Directeur du développement des pièces et matériaux au sein de Kingfisher

Ce plan de cuisine et salle de bain breveté est composé à 90% de matériaux recyclés provenant de produits usagés en fin de vie (bois composite). Il préserve ainsi les ressources naturelles. Le plan de travail “INFINITE – Remade” offre un potentiel de 2500T de déchets transformés en matières premières plus léger et aussi résistant que les plans de travail en agglomérés.

 >> En savoir plus

>> Découvrir la vidéo

Créobois : le mobilier écoconçu pour les établissements de santé

« En tant qu’artisan, j’ai inscrit ma démarche d’écoconception dans l’ADN de Créobois, valeur-ajoutée face à la concurrence. Plus qu’un positionnement, c’est un véritable pari sur l’avenir, sur les normes qui seront en vigueur dans 15-20 ans. Un axe de différenciation apprécié de ma clientèle, plutôt haut de gamme (avec un panier moyen de 3 à 4 000€) à la recherche d’entreprises éco-responsables. Aujourd’hui, mon objectif est de proposer aux professionnels un mobilier esthétique en bois massif à très haute solidité afin de poursuivre l’évolution de Créobois. Notre activité se développe très bien, un apprenti compagnon a été embauché en septembre 2015 et mon frère m’a rejoint en janvier 2016 pour prendre en charge la partie commerciale. »

Guillaume Henard, fondateur et gérant de Créobois

 

La région Nord-Pas de Calais est l’une des régions les moins boisées de France mais qui possède néanmoins les plus belles essences de feuillus européens : chêne, frêne, hêtre, châtaignier, merisier, noyer… Face à ce constat, Créobois développe une réflexion sur l’écoconception de ses produits : comment valoriser les ressources forestières locales, à travers un savoir-faire artisanal de haute-technicité ? La taille artisanale de l’entreprise permet de répondre à des besoins très spécifiques, sur des marchés de niche, pour lesquels une fabrication industrielle est inadaptée. Créobois présente ainsi une nouvelle gamme de mobilier dédiée aux établissements de santé et leurs contraintes spécifiques d’utilisation (ergonomie, solidité, qualité).

>> En savoir plus

Pilotes : L’outil de calcul de l’impact environnemental de tout mobilier commercial

 

“Notre engagement environnemental relève d’une réelle conviction personnelle : oui, il est possible de produire autrement sans révolutionner notre organisation et en faisant évoluer notre compétitivité. Pour nous, l’économie doit rester au service des hommes, l’activité doit privilégier le territoire local si possible, et préserver les ressources et l’environnement dans lesquels elle évolue.Chez Pilotes PLV, ceci se traduit par : « Un produit bien conçu est un produit bon pour l’Entreprise, pour l’Humain et pour la Planète. » C’est ce que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien.Nous sommes fiers d’être lauréat 2017 des Trophées de l’Economie responsable (réseau Alliances).Cette année, nous renforçons notre démarche en écoconception grâce à l’embauche en CDI d’une nouvelle recrue diplômée en licence ECPI, et nous sommes à nouveau certifiés dans ce domaine (Afaq econception).”

Charlotte Dedeine, directrice générale et co-dirigeante

Pilotes PLV a développé un outil d’écoconception, “EcoPLV” permettant de calculer les émissions de Gaz à Effet de Serre, l’acidification, le réchauffement climatique, la toxicité humaine, l’eutrophisation et l’épuisement des ressources abiotiques pour tout mobilier en multi-matériau et ce, dès sa phase de conception.Cet outil permet de comparer plusieurs mobiliers de manière à mettre en avant les gains carbone, la fin de vie, la recyclabilité des matériaux ainsi que les gains économiques réalisés selon les options choisies lors de la phase conception. Il permet également d’optimiser le produit en termes d’impacts environnementaux. De plus, le pourcentage de matière recyclable ainsi que l’éco-organisme qui la recycle (Valdélia) est indiquée dans une fiche « fin de vie » intégrée au produit, ce qui permet de sensibiliser le client au recyclage.Enfin, un module d’optimisation de palettisation et de colisage est intégré au calculateur afin d’optimiser les transports et de réduire le nombre de camions sur les routes (donc le rejet de CO²).

>> En savoir plus

Polynt : Le fauteuil haut de gamme alliant écoconception, design et confort

 

“Chez Polynt Composites, le développement durable prend racine au cœur de la cellule R&D. Valorisation de notre savoir-faire et vecteur indispensable d’un marché en renouveau, notre ambition vise à réduire l’impact environnemental en proposant des solutions durables et innovantes. Notre prochain challenge portera sur le remplacement de pièces mécaniques métalliques par des composites, plus résistants et plus durables. Nous ne cesserons jamais d’apporter de nouvelles solutions, bénéfiques à la fois pour nos clients et notre planète.”

Jonathan Brunette, R&D – Nouveaux Marchés

Polynt Composites et le Designer Frédéric Morand (atelier de design SaintLuc) ont développé un nouveau produit, le fauteuil SaintLuc, en remplaçant la fibre de verre par le lin, afin de donner un nouvel aspect esthétique tout en garantissant ses propriétés mécaniques. Ainsi, ce fauteuil innovant est fabriqué à partir de 5 couches de fibres de lin avec une résine Enviroguard® et un gelcoat transparent. Le procédé RTM (Resin Transfer Molding) a été utilisé pour transformer la résine et le lin en coque de fauteuil lounge destiné à un marché haut de gamme (hôtels, salons d’aéroports, etc.).

>> En savoir plus