Challenges méthodologiques dans l’ACV (Ecotoxicité, toxicité, biodiversité, biotic, abiotic, …)

– Nouvelles méthodes et approches autour de la Pensée en Cycle de Vie –
Niveau expert
Mercredi 7 novembre de 16h à 17h30

 Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes d’ACV incluant des catégories dédiées à l’évaluation de la toxicité, humaine ou pour les écosystèmes. Cependant, il existe, en fonction de la méthode choisie et de leurs versions, une variabilité importante sur les facteurs de caractérisation et par conséquent sur les résultats : valeurs obtenues et répartition des impacts.

L’objectif de cette session est de partager les limites propres à chacune des méthodes et de proposer des axes d’amélioration à explorer ou en cours de développement lors de travaux de recherche.

Intervenant(e)s :

De l’extérieur à l’intérieur : intégrer le risque géopolitique d’approvisionnement en tant que dimension complémentaire dans l’analyse du cycle de vie des ressources abiotiques

Guido SONNEMANN
Professeur, Université de Bordeaux


Guido Sonnemann est professeur titulaire de chimie durable, analyse du cycle de vie et gestion des matériaux à l’Université de Bordeaux. Il a obtenu un doctorat en génie chimique à l’Université Rovira & Virgili, Espagne (2002), un Master en biologie et chimie de l’eau à l’Université de Poitiers, France (1995) et un diplôme d’ingénieur en environnement à l’Université technique de Berlin, Allemagne (1995). Il est également l’auteur de livres, chapitres de livres et articles scientifiques sur la thématique de l’approche cycle de vie. Il a également été administrateur du programme Innovation et Gestion du cycle de vie pour l’UNEP, où son travail était centré sur le sous-programme sur l’efficacité des ressources, la consommation et la production durable.

Développement ultérieur de l’approche hemeroby pour l’intégration de l’utilisation des terres de la biodiversité dans l’évaluation des impacts du cycle de vie

Mirjam BUSH,
Ingénieur Diplômé, Institut für Energie- und Umweltforschung Heidelberg, Allemagne

 

Mirjam Busch a étudié l’écologie et la protection de l’environnement à l’Université des sciences appliquées de Zittau. Elle a rejoint l’IFEU en 2011 et a travaillé dans le domaine de l’analyse du cycle de vie (ACV) pour tous les types de systèmes d’emballage à base de matières premières fossiles et renouvelables. Elle a travaillé dans le domaine de la planification urbaine durable des futures mégalopoles dans les pays en développement et a réalisé des évaluations écologiques de matériaux de construction (matières premières renouvelables et non renouvelables) et de produits agricoles. Elle est experte en méthodologie de l’évaluation de l’impact du cycle de vie pour l’ACV et participe à l’élaboration des indicateurs d’utilisation des sols.

Comment Reconcilier l’ACV et l’écologie pour ameliorer l’ecoconception ? le projet « empreinte biodiversite produits »

Caroline CATALAN,
I care & consult

 

Caroline est consultante principale au sein de I Care & Consult et est principalement impliquée dans la division des produits durables pour l’évaluation des impacts environnementaux et les missions d’analyse du cycle de vie.
Avant de rejoindre I Care & Consult, Caroline a travaillé dans le domaine de l’analyse du cycle de vie et de l’éco-conception dans l’industrie électrique et électronique ainsi que dans le conseil. Elle a également travaillé comme ingénieur de recherche sur le thème de la résilience territoriale aux dangers naturels pour le gouvernement du Québec.
Caroline est diplômée de Supmeca ainsi que de l’École Polytechnique de Montréal et détient une maîtrise en éco-conception et gestion de l’environnement de Arts et Métiers ParisTech.

Anne-Claire ASSELIN,
Sayari
Anne-Claire Asselin est consultante en réflexion sur le cycle de vie. Elle est la fondatrice de Sayari, une société de conseil qui conseille des entreprises et des parties prenantes internationales sur l’amélioration de leur chaîne de valeur. Sayari est particulièrement impliqué dans le secteur agroalimentaire, cherchant des moyens d’améliorer la prise de décision en utilisant des paramètres appropriés, en mettant l’accent sur la biodiversité et en établissant un lien entre nutrition et environnement. Elle a été consultante auprès de l’ONU sur l’environnement, les données, les méthodes et les outils de la réflexion sur le cycle de vie au niveau mondial.
Elle est la fondatrice du groupe X-Food, un groupe de réflexion visant à explorer et à discuter des voies menant à une alimentation saine et durable pour demain.

Textiles actifs pour la dépollution de l’air intérieur: Utilisation de l’ACV pour quantifier les bénéfices attendus et les impacts induits

Olivier TALON,
Chef scientifique de l’unité ACV, Materia Nova

Ingénieur et docteur de l’INSA de Rouen, Olivier Talon travaille depuis 2006 au centre de recherche Materia Nova à Mons, où il s’est spécialisé dans le domaine des plastiques biosourcés. Depuis 2012, il dirige l’équipe YLCA, en charge des études d’impact environnemental dans de nombreux projets de R&D collaboratifs, et est actuellement actif dans divers projets Interreg FWVL et NWE.

Animateurs(trices):

Saïcha GERBINET,
Université de Liège

Saïcha est passionnée par les sujets visant à préserver notre planète : à la fin de son cursus en chimie appliquée à l’ULiège, elle a évalué l’impact environnemental de productions renouvelables d’électricité (équipe du Prof. Angélique Léonard). Cela l’a conduite à entamer un doctorant dans le but d’étudier l’impact environnemental d’un liant biobasé utilisé dans des matériaux isolants. Elle a également étudier certaines voix de valorisation de la biomasse ce qui l’a conduite à des analyses détaillées des catégories de toxicité employées en ACV. Elle essaie également de transmettre sa passion en enseignent l’ACV à des étudiants de master.