L’économie circulaire : innover avec la Pensée Cycle de Vie

– CONFERENCES PLENIERES –

Mercredi 7 novembre 2018 de 9h30 à 11h15 (horaire à confirmer)
Amphi A, Lilliad

La transition vers l’économie circulaire suppose non seulement une transformation en profondeur des modes de conception, de consommation et de production des acteurs économiques, mais également celle des cadres juridiques et des formes d’action publique.

La Pensée Cycle de Vie, à travers ses outils concrets d’ACV, d’écoconception et d’affichage environnemental y contribue grandement. Elle développe des pistes pour fédérer environnement et économie autour d’objectifs communs et mener ainsi à bien la transition.

Rejoignez cet échange international pour orienter l’économie vers plus de circularité grâce à la Pensée Cycle de Vie

Intervenants :

Frédéric NIHOUS,
Conseiller régional délégué à la rénovation énergétique

 

 

 

 

Feng Wang,
Administrateur de programmes, Life Cycle Initiative, ONU Environnement

Feng Wang est administrateur de programmes au sein d’ONU Environnement à Paris. Il est responsable de la gestion de projets dans les domaines de l’approche cycle de vie ainsi que la consommation et la production durables, afin de promouvoir la mise en œuvre des connaissances de cycle de vie dans les secteurs publics et privés. Feng travaille notamment au sein du secrétariat de la Life Cycle Initiative, un partenariat multipartite permettant l’utilisation par les décideurs de connaissances sur le cycle de vie. Avant de rejoindre ONU Environnement, il a travaillé en tant que chercheur à l’Université des Nations Unies en Allemagne et chercheur en statistiques aux Pays-Bas. Feng détient un doctorat de l’Université technique de Delft sur l’écoconception et la gestion de déchets des produits.

Michele Galatola,
Chef d’équipe produit à la Commission européenne – DG ENV, Commission européenne

 

 

Expert en ACV, le Dr Michele Galatola travaille depuis juillet 2010 au sein de la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne – Unité Environnement & Industrie. Il coordonne la mise en œuvre du système de label écologique de l’UE et dirige les travaux leurs essais en collaboration avec l’industrie, les États membres et les ONG. Auparavant, le Dr Michele Galatola travaillait à la DG Recherche pour la planification et l’exécution de la recherche dans le domaine de la prévention de l’environnement et de la pollution.

Priscille GHESQUIERE,
Cheffe du bureau de la production et de la consommation responsables, Commissariat Général au Développement Durable, Ministère de la Transition écologique et solidaire


 


Ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Priscille Ghesquière est cheffe du bureau de la production et de la consommation responsables au ministère de la transition écologique et solidaire. Elle coordonne certaines actions de feuille de route économie circulaire lancée le 23 avril 2018 sur la consommation et la production notamment sur l’affichage de la réparabilité des produits et l’affichage environnemental des produits et des services.

Jean-Charles CAUDRON,
Chef de service produits et Efficacité Matière

 

 

Accompagnant et contribuant à la transition écologique et énergétique et à la Troisième Révolution Industrielle/Rev3, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines suivants : changement climatique, efficacité énergétique, énergies renouvelables, mobilité, économie circulaire, préservation des sols et qualité de l’air.
Au sein de la Direction Economie Circulaire et déchets, Jean-Charles Caudron, Docteur en génie des Procédés Industriels de l’Université Technologique de Compiègne, est le responsable du Service Produits et Efficacité Matières.
Il y coordonne les actions en terme d’Economie Circulaire tout au long du cycle de vie des biens d’équipements et de consommation, depuis leur éco-conception, jusqu’à leur recyclage final et la préparation de matière secondaire apte à être réintroduite dans le circuit de fabrication, en mesurant les impacts à chaque étape

Emmanuelle MOESCH,
Responsable groupes de travail et recherche à l’Institut national de l’économie circulaire.

 

Diplômée du Master Stratégie Territoriales et Urbaines de Sciences Po, Emmanuelle Mœsch a précédemment travaillé dans le domaine de la logistique (animation territoriale, projets de recherche, veille et publication). Ayant rejoint l’INEC en novembre 2016, elle a lancé et pilote actuellement des groupes de travail sur les indicateurs et les systèmes agricoles et agroalimentaires. Elle coordonne et rédige des études sur ces sujets et organise des formations sur l’économie circulaire pour les acteurs publics et privés. Emmanuelle est également responsable de la coordination globale des groupes de travail de l’INEC et dirige les projets avec les universités et partenaires académiques. 


Animateurs :

David Asher
Directeur des publications, Cogiterra

Riche d’une double formation en chimie et en informatique, David Ascher a cofondé la société d’édition Cogiterra en 2003 avec Carine Seghier. Il dirige depuis lors les publications Actu-Environnement.com et Emploi-Environnement.com auxquelles s’est ajoutée la revue “papier” Environnement & Technique en 2012.