L’économie circulaire : un défis clé pour le bâtiment

Jeudi 7 novembre de 16h à 17h30

Niveau : pour les spécialistes – Amphi B

Le secteur du bâtiment est responsable de plus des deux tiers des déchets en France, qui sont principalement issus des activités de démolition et de déconstruction. Une approche circulaire permettrait de transformer ces déchets en ressources pour les bâtiments futurs et la feuille de route présentée par le gouvernement en avril dernier va dans ce sens.

Cette session vous présentera comment l’analyse en cycle de vie permet de mesurer la circularité des matériaux et des bâtiments et ainsi tendre vers des constructions plus circulaires.

Intervenant(e)s :

Évaluation des conceptions de bâtiments réversibles : une approche de l’étude de cas pour l’application de l’évaluation du cycle de vie de la construction circulaire

Dr Neethi RAJAGOPALAN
Professionnelle R&D chez VITO


 

Neethi est chercheuse au sein de l’unité Sustainable Built Environment à VITO depuis janvier 2018. Elle est titulaire d’un doctorat en génie civil et environnemental de l’Université de Pittsburgh. Auparavant, elle a acquis de l’expérience dans l’évaluation d’outils basés sur le cycle de vie pour évaluer la durabilité de produits bioécologiques, ainsi que dans la conception et l’organisation d’ateliers sur urbanisation durable. Son expérience en génie civil et sa connaissance des matériaux de construction ont donné lieu à des publications clés sur l’utilisation des outils d’analyse du cycle de vie et d’aide à la décision.

Établissement d’indicateurs de circularité pour des bâtiments sur la base d’une analyse de flux de matériaux

Sophie LAROCHE
EVEA

Sophie Laroche est ingénieur agronome. Elle travaille depuis 6 ans chez EVEA sur des sujets variés, en pilotage de projets d’ACV, d’éco-conception, d’Economie Circulaire ou d’Evaluation sociale. Avant de rejoindre EVEA, elle a piloté un projet de recherche à l’IFREMER et a travaillé en tant que chargée de communication scientifique à l’ANSES. Sophie est expérimentée tant dans le secteur alimentation que dans le secteur bâtiment (elle a piloté le pôle dédié d’EVEA pendant un an et demi). Parmi ses principales réalisations, elle a construit un projet de recherche avec Cerqual, consistant à développer une méthode basée sur l’Analyse des Flux de Matière (MFA) pour évaluer la contribution d’une opération constructive à l’Economie Circulaire, tout au long de son cycle de vie.

Accompagnement d’une start-up innovante par l’Analyse de Cycle de Vie : écoconception et réalisation de la FDES de la peinture recyclée CIRCOULEUR. 

Pyrène LARREY-LASSALLE
Docteure-Ingénieure spécialisée en Analyse en Cycle de Vie

 

Ingénieure en Procédés et Environnement (INSA de Toulouse), Pyrène est également titulaire d’un doctorat dans lequel elle a développé une forte expertise méthodologique et technique en évaluation environnementale (ACV et EIE), en écologie (développement d’indicateurs de biodiversité, fragmentation des habitats naturels) et en traitement spatial (SIG).
Membre de l’équipe « Evaluation environnementale » de Nobatek/INEF4, Pyrène réalise des diagnostics environnementaux par la méthode l’Analyse de Cycle de Vie, pour accompagner des porteurs de projets urbains (à des échelles allant de l’opération d’aménagement jusqu’au territoire) dans leurs démarches en lien avec les problématiques environnementales actuelles

Construction et usage des indicateurs d’économie circulaire le cas de la ville de Paris

Myriam SAADÉ-SBEIH
Post-doc, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)

 

Myriam Saadé-Sbeih est chargée de recherche à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP). Elle obtient son diplôme d’ingénieur en sciences de l’environnement de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et participe pendant 2 ans aux activités du groupe Life Cycle Systems d’Olivier Jolliet. Ses travaux s’ouvrent progressivement aux dimensions humaines de l’environnement lors d’une thèse portant sur les enjeux politiques de la gestion de l’eau et des diagnostics scientifiques sous-jacents, soutenue en 2011. Elle poursuit ses recherches sur les outils d’évaluation environnementale, y compris sur leurs construction et usages en contexte situé.

 

Valorisation des déchets de construction et de démolitiion, une voie vers l’Économie Circulaire : le projet Valdem

Sylvie GROSLAMBERT
Ingénieure Chimiste, université de Liège


 

Sylvie Groslambert est docteure ingénieure civil chimiste de l’Université de Liège. Ses activités de recherche et d’enseignement au sein du département de Chemical Engineering ont tout d’abord été dédiées au génie chimique et aux biotechnologies. Elle a rejoint en 2012 l’équipe de la Professeure Angélique Léonard, et se consacre depuis à l’étude de l’impact environnemental de produits et procédés par la méthodologie de l’analyse de cycle de vie (ACV), tant pour le secteur public que privé. Les activités du groupe PEPs incluent également la rédaction de fiches de déclaration environnementale (EPD), la réalisation de formations, ainsi que des consultances pour des partenaires industriels.

 

Animateur :

Romain VERMAUT
Chargé de transition énergétique, développement durable et innovations, Lille Métropole Habitat

 

 

Romain VERMAUT, ingénieur en en matériaux de construction, géotechnique et génie civil, est chargé depuis 2016 de la transition énergétique et de l’innovation au sein de la direction du Développement et du Patrimoine. S’appuyant sur ses dix années d’expérience en tant que chargé d’opération (neuf et réhabilitation), il développe des projets transverses, met en place des outils, procédures de suivi et d’évaluation, sensibilise les équipes aux sujets de transition énergétique et établit des plans d’actions visant à améliorer la performance de l’entreprise dans le domaine énergétique et du développement durable. Il gère les certificats d’économies d’énergies et suit l’évolution et l’intégration  de l’ACV dans le cadre des constructions neuves et des réhabilitations.