Les challenges méthodologiques dans l’exploitation des ressources (biotique, abiotique, biodiversité, toxicité, …)

Mercredi 6 novembre de 14h à 15h30

Niveau : pour les experts – Amphi A

Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes d’ACV incluant des catégories dédiées à l’évaluation des impacts sur l’humain ou les écosystèmes. Cependant ces méthodes ont toutes un degré d’imprécision qui influe sur les résultats obtenus.

Cette session a pour objectif de présenter différentes méthodes d’évaluation d’impacts et de partager les limites et axes d’amélioration propres à chacune.

Intervenant(e)s :

Avant le changement de paradigme: fermeture des cycles de produit pour les produits existants dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire

Dr Jutta HILDENBRAND
Ingénieure et chercheuse

Jutta Hildenbrand est ingénieur en environnement. Il a suivi une formation de doctorat et a effectué un travail d’évaluation du cycle de vie des processus de production et de leur amélioration, combinée à une analyse des coûts. Elle a contribué au domaine de l’évaluation de la durabilité du cycle de vie en combinant les analyses de cycle de vie et les analyses de cycle de vie sociales proposées par UN Environnement. Depuis 2011, elle travaille en Suède et, depuis 2015, dans un institut de recherche. Ses domaines de travail incluent l’ACV des processus et l’analyse des systèmes, les LCC et l’ASCV. Les projets en cours mettent l’accent sur l’économie circulaire dans le but d’évaluer les systèmes en fonction de leur contribution au développement durable.

Points de vigilance et bonnes pratiques pour bien prendre en compte les ressources minérales abiotiques dans les ACV – illustrations par des cas d’études

Marilys PRADEL
Ingénieure de recherche, Irstea (UR TCSF)

 


Marilys Pradel est ingénieure de recherche à Irstea au sein de l’UR « Technologies des Systèmes d’Information pour les agrosystèmes ». Elle est spécialiste de l’évaluation environnementale par la méthode d’Analyse de Cycle de Vie des solutions technologiques agricoles et des nouveaux produits fertilisants déchet-sourcés. Elle a soutenu une thèse en 2017 portant sur la proposition d’une méthode d’allocation pour évaluer les impacts environnementaux des produits déchet-sourcés avec une application aux fertilisants phosphatés boue-sourcés. Depuis 2018, elle travaille plus particulièrement sur la criticité des ressources minérales et plus spécifiquement sur celle du phosphore utilisé en agriculture.

Comment Évaluer les impacts sur les ressources biotiques ?

Arnaud HÉLIAS
Directeur de recherche IRSTEA

 

 

Arnaud Hélias est un agronome et un docteur (hdr) en génie des procédés. Après une première expérience consacrée à la modélisation des processus fermentaires (alimentaire et de dépollution), il s’intéresse désormais à l’évaluation des impacts sur l’environnement des activités humaines et à la modélisation des mécanismes mise en jeu. Ses travaux abordent, dans le cadre de l’analyse du cycle de vie, la modélisation de l’inventaire, des impacts et des interfaces entre le système de production et le système environnemental. Ses domaines d’application sont principalement les filières biosourcées (agriculture, bioénergie, bioproduit).

Développement d’une méthode d’évaluation de la biodiversité centrée sur la culture de plantes pour la production de produits alimentaires végétariens à la fois modernes et innovatives ou d’origine animale

Mirjam BUSCH
Ingénieure diplômée

 

 

Mirjam Busch a étudié l’écologie et la protection de l’environnement à l’université de sciences appliquées de Zittau. Elle a rejoint l’IFEU en 2011 et a travaillé dans le domaine de l’analyse du cycle de vie (ACV) pour tous types de systèmes d’emballage fabriqués à partir de matières premières fossiles et renouvelables. Elle a travaillé dans le domaine de la planification urbaine durable des futures mégapoles dans les pays en développement et a réalisé des évaluations écologiques des matériaux de construction (matières premières renouvelables et non renouvelables) et des produits agricoles. Elle est experte en méthodologie d’évaluation de l’impact du cycle de vie pour l’ACV et participe à l’élaboration des indicateurs d’utilisation des sols. 

Animateur : 

Olivier TALON
Chef scientifique de l’unité ACV

 


Ingénieur et docteur de l’INSA de Rouen, Olivier Talon travaille depuis 2006 au centre de recherche Materia Nova à Mons, où il s’est spécialisé dans le domaine des plastiques biosourcés. Depuis 2012, il dirige l’équipe YLCA, en charge des études d’impact environnemental dans de nombreux projets de R&D collaboratifs, et est actuellement actif dans divers projets Interreg FWVL et NWE.