Les méthodologies ACV pour des bâtiments durables

Jeudi 7 novembre de 14h à 15h30

Niveau : pour les spécialistes – Amphi B

La future réglementation dans le bâtiment prévue pour 2021 ne sera pas simplement énergétique comme la RT2012 mais intègrera des critères environnementaux.

Au cours de cette session, vous aurez un aperçu des expérimentations déjà menées pour préparer cette transition : les premiers retours du label E+C- qui préfigure cette future réglementation pour le neuf, la présentation d’une étude comparative des impacts carbone des systèmes de chauffage et un exemple de prise en compte de l’ACV dans un marché de réhabilitation de logements sociaux.

Intervenant(e)s:

Emissions carbone des systèmes liés à la thermique et aux fluides du bâtiment

Louise HAMOT
MSc. Eng, M.Arch, conseillère en durabilité et conceptrice environnementale chez Elementa Consulting, Londres

Architecte DE de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et Ingénieur diplômée    de l’Ecole Centrale Nantes en Sciences de l’Habitat et de l’Environnement Urbain, Louise travaille en tant que spécialiste en analyse environnementale et développement durable au sein du bureau d’étude fluide et énergie Elementa Consulting à Londres. Elle s’investit et s’intéresse depuis plusieurs années aux matériaux et leur importance dans la fabrique de la ville, de l’espace, plus en prise avec l’environnement naturel et humain. Elle a récemment mené plusieurs études concernant l’usage des AVC et l’empreinte carbone scope 3 des systèmes liés à la thermique et aux fluides du bâtiment.

Contribution à la connaissance de l’ACV bâtiment via l’expérimentation E+C-

Mathilde LOUËRAT
Université Paris Est, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Grenoble, France

 


Ingénieure spécialisée en bâtiment durable, Mathilde a rejoint le CSTB en septembre 2017 après un doctorat sur les transferts de chaleur et d’humidité dans les matériaux biosourcés utilisés dans le bâtiment. Au sein du CSTB, elle est impliquée dans plusieurs projets de réalisation ou de vérification d’ACV de bâtiments neufs ou rénovés. Elle participe également à l’expérimentation E+C- via des missions d’expertise et d’accompagnement des acteurs de la construction mais surtout via l’exploitation de l’Observatoire
E+C-. Par ailleurs, Mathilde travaille sur des projets d’économie circulaire (impact environnemental du réemploi, quantification des flux de déchets du bâtiment).

L’ACV, comme critère de jugement des offres

Romain VERMAUT
Chargé de transition énergétique, développement durable et innovations, Lille Métropole Habitat

 

 


Romain VERMAUT, ingénieur en en matériaux de construction, géotechnique et génie civil, est chargé depuis 2016 de la transition énergétique et de l’innovation au sein de la direction du Développement et du Patrimoine. S’appuyant sur ses dix années d’expérience en tant que chargé d’opération (neuf et réhabilitation), il développe des projets transverses, met en place des outils, procédures de suivi et d’évaluation, sensibilise les équipes aux sujets de transition énergétique et établit des plans d’actions visant à améliorer la performance de l’entreprise dans le domaine énergétique et du développement durable. Il gère les certificats d’économies d’énergies et suit l’évolution et l’intégration  de l’ACV dans le cadre des constructions neuves et des réhabilitations.

Effets de rebond sur l’évaluation du cycle de vie d’une rénovation de maison individuelle en France: l’étude de cas bat -eco2

Carolina DA ROCHA COLLI

 

 


Doctorante en troisième année au sein du laboratoire de Génie Civil et geo-Environnement (LGCgE) à l’Université d’Artois de Béthune.

Sa thèse porte sur la contribution à la création d’un outil d’aide aux choix de solutions de rénovation de logements sous critères croisés environnemental et économique.

Carolina est ingénieur chimiste avec un master un environnement et nouvelles technologies. Elle a déjà travaillée dans les projets d’ACV sur des produits électrique/électronique et agroalimentaire. 

Animateur : 

Alain BATAILLE
Dicteur Ingénieur en Sciences des Matériaux, Université d’Artois

Alain Bataille est actuellement enseignant chercheur au LGCgE (Laboratoire de Génie Civil et de géo Environnement) de  l’Université d’Artois. Il a effectué sa recherche dans différents domaines dont la modélisation de l’endommagement en fatigue des aciers, la plasticité, le frittage et la diffusion de céramiques structurales. Il enseigne à la Faculté de Sciences Appliquées de l’Université d’Artois les matériaux, le choix des matériaux et processus, et l’impact environnemental et l’Analyse du Cycle de Vie des produits mécaniques. Alain Bataille est responsable du Master 1 Conception, Méthodes et Innovation au sein de la Faculté de Sciences Appliquées. Il développe actuellement au sein du LGCgE de l’Université d’Artois l’Analyse du Cycle de Vie au niveau du bâtiment et des produits de construction. Il a participé aux Congrès [avniR] et à son Conseil Scientifique en particulier pour le Bâtiment en rénovation. Il a coordonné au niveau Régional un projet sur l’ACV et l’ACCV des bâtiments en rénovation.