Jeudi 7 novembre de 9h à 10h30
Niveau : pour les spécialistes – Amphi B
Les normes en écoconception permettent de donner un cadre de bonnes pratiques et de reconnaissances utiles pour rassurer fabricants, sous-traitants, donneurs d’ordre, consommateurs, et collectivités à une démarche holistique et transversale difficile encore à appréhender.
L’objectif de cette session est de présenter comment faire reconnaitre des processus d’écoconception et quels résultats en attendre ?
Intervenants :
Application de la norme experimentale xp x30-901 sur l’economie circulaire a un departement de recherche technologique en materiaux, procedes et composants
Stéphanie DESROUSSEAUX
Ingénieur de recherche, CEA
Stéphanie Desrousseaux, diplômée de l’ENSI Chimie et Physique de Bordeaux, est docteur en chimie organique. Après 10 années de recherche dans l’industrie, elle mène une recherche appliquée au CEA depuis 2009, en science des matériaux en soutien à l’industrie. Elle est co-inventrice d’une vingtaine de brevets. Elle est aujourd’hui impliquée dans des projets d’ACV, d’écoconception et d’économie circulaire pour la recherche en nouveaux matériaux, composants et procédés pour la chimie, la fabrication additive et l’électronique structurelle.
Les outils d’eco-conception, une option pour tout besoin
Gonzalo HUAROC
Pôle Eco-conception, France
Sortant d’un cursus en éco-conception depuis sa Licence Pro jusqu’à son Master, il a intégré le Pôle Eco-conception en septembre 2017. Il met à jour le contenu des articles dans la page web et anime la communauté veille pour les adhérents, il aide à la rédaction des nouvelles fiches éco-initiatives pour mettre en valeurs des exemples des projets d’éco-conception. Il travaille au sein de l’équipe dans le développement des outils pour l’association : les auto-diagnostiques qui permettront aux entreprises de s’évaluer eux-mêmes dans des domaines différents, l’outil calcul d’efficacité d’emballages qui aide les ateliers sur l’éco-conception d’emballages. De plus, il prépare la refonte des outils EPIE et pré-diagnostique pour les rendre plus accessibles et ajouter des nouvelles fonctionnalités.
Normes en développement en lien avec l’analyse du cycle de vie
Xuan-Hoa NGUYEN
Chef de Projet, AFNOR Normalisation
Ingénieure en environnement, Xuan-Hoa a travaillé pendant 5 ans dans le conseil en stratégie carbone (empreinte carbone des produits, des organisations…) auprès d’un large éventail d’entreprises et d’organisations de tous les domaines d’activité (industrie, service, banque, restauration, médical…) pour les aider à définir et à mettre en œuvre leurs stratégies en matière de climat et de carbone. Xuan-Hoa a rejoint l’AFNOR en 2017 au sein du pôle « Environnement et Responsabilité sociétale ». En tant que chef de projet en normalisation, elle accompagne, dans le processus d’élaboration de normes, différents groupes d’experts (éco-conception de produits liés à l’énergie, économie circulaire, analyse du cycle de vie). Entre autres, elle a participé au lancement des travaux sur la norme expérimentale XP X30-901 sur l’économie circulaire et a la responsabilité du sous-comité international sur les normes sur cycle de vie
Pourquoi normaliser l’économie circulaire ?
Anne BENADY,
Responsable Thématique Economie Circulaire le Groupe AFNOR
Titulaire d’un Master d’économie et affaires internationales de l’INSEEC, Anne BENADY a rejoint le groupe AFNOR en 2013, d’abord au sein de la branche certification, puis a intégré en juin 2018 l’équipe Développement, Innovation et Prospective du groupe. Sa mission consiste à construire la stratégie et à accompagner le développement de la thématique économie circulaire au sein des différentes entités du groupe (Normalisation, Edition, Formation et Certification). A ce titre, elle intervient régulièrement pour présenter les nouveautés en matière de normes volontaires et de solutions associées, liées à ces nouveaux sujets.
Animateur :
Cosmin GRUESCU
Université de Lille
Maître de Conférénces à l’Université de Lille, j’exerce mes activités d’enseignement à l’IUT A, département génie mécanique et productique et mes activités de recherche au sein de l’UMET (Unité Matériaux et Transformations) UMR CNRS 8207, équipe Physique à l’Interfaces et Hygiène des Matériaux (PIHM).
Porteur d’une licence professionnelle dans la spécialité « écoconception » j’ai également orienté mes activités de recherche dans ce domaine, ainsi que sur la problématique de l’évaluation environnementale par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Je m’intéresse notamment à la problématique de fin de vie des matériaux, ou encore à la modélisation de la éco-conduite des procédés industriels.