Les procédés innovants et leurs impacts environnementaux

Jeudi 7 novembre de 16h à 17h30

Niveau : pour les spécialistes – Amphi A 

Les nouveaux procédés technologiques comme l’impression 3D ou l’extraction assistée par ultrasons bousculent nos modes de production. L’évaluation des bénéfices techniques et économiques de ces procédés doit aujourd’hui être complétée par une analyse d’impacts environnementaux.

L’objectif de cette session est de présenter comment intégrer la Pensée Cycle de Vie dans ces procédés innovants dans le but d’accompagner leurs développements.

Intervenants :

Evaluation de la durabilité des procédés de fabrication additive par couplage simulation de procédés – ACV

Benjamin Doualle

 

 

« Benjamin Doualle, chef de projet recherche sur les thématiques du Développement durable et de l’Usine 4.0 au sein de l’entreprise Altran. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences et Génie de l’environnement de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne dont le sujet porte sur le développement d’une méthodologie d’évaluation de la soutenabilité en conception préliminaire de système produits-Services (économie de fonctionnalité). Ses thématiques de recherche sont l’économie circulaire, l’évaluation de la soutenabilité et l’écoconception. »

Prédiction des impacts environnementaux de l’extraction assistée par ultrasons de polyphénols a partir de coproduit de graines de betteraves dans différentes conditions opératoires

Alice BOUCHEZ

 

 

Alice Bouchez est ingénieure en Génie des Procédés. Elle suit actuellement une formation de doctorat sur le sujet : « Analyse environnementale de différents procédés d’éco-extraction de biomolécules à partir de co-produits agro-alimentaires (efficacité énergétique et analyse du cycle de vie) ». Ses travaux abordent la modélisation de procédés d’extraction dans un but d’optimisation multicritère prenant en compte simultanément le rendement d’extraction, la consommation énergétique et les impacts environnementaux via l’ACV.

Analyse du cycle de vie de l’application d’ozone dans les traitements de décapage des couleurs et de blanchiment du lin par rapport aux traitements classiques

Amira BELHAJ-RHOUMA

 

 

Diplômée de l’ENSAIT, à Roubaix, depuis Septembre 2018 avec un diplôme d’ingénieur grade de Master en génie textile avec une spécialisation dans les domaines de la protection et le confort textile ainsi que le domaine des matériaux et procédés verts et durable.

Actuellement, Ingénieur R&D chargé d’un projet régional au sein de la plateforme Ozone de l’institut polytechnique UniLasalle de Beauvais en coopération avec le laboratoire génie des matériaux Textile GEMTEX de l’ENSAIT à Roubaix. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement durable dans le but de diminuer l’impact des traitements chimiques sur l’environnement tout en travaillant sur une fibre écologique et locale le « Lin ».

Animateur : 

Cosmin GRUESCU
Université de Lille

 

Maître de Conférénces à l’Université de Lille, j’exerce mes activités d’enseignement à l’IUT A, département génie mécanique et productique et mes activités de recherche au sein de l’UMET (Unité Matériaux et Transformations) UMR CNRS 8207, équipe Physique à l’Interfaces et Hygiène des Matériaux (PIHM).

Porteur d’une licence professionnelle dans la spécialité “écoconception” j’ai également orienté mes activités de recherche dans ce domaine, ainsi que sur la problématique de l’évaluation environnementale par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Je m’intéresse notamment à la problématique de fin de vie des matériaux, ou encore à la modélisation de la éco-conduite des procédés industriels.