Outils, Techniques d’animation et Méthodes au service de l’écoconception

– Nouvelles méthodes et approches autour de la Pensée en Cycle de Vie –
Ouvert aux novices
Jeudi 8 novembre de 9h à 10h30

Cette session se penche sur les outils, techniques d’animation et méthodes permettant une meilleure intégration de l’écoconception au sein de l’ensemble des services de l’entreprise.

Seront abordé les sujets liés au design thinking, aux techniques de communication, de management et d’animation, aux jeux de créativité et à la gestion innovante de projet.

 Intervenant(e)s :

Favoriser l’émergence des solutions éco-conçu pertinentes avec Triz

Helene TEULON,
Fondatrice Gingko 21

Hélène Teulon, ingénieur et docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception dès 1992. Elle a notamment contribué à développer un des premiers logiciels d’ACV du marché et a dirigé à Détroit (Michigan, USA) la première étude ACV sur un véhicule automobile complet.  Elle a fondé Gingko 21 en 2005, pour accompagner les entreprises dans la transformation leur offre en combinant évaluation environnementale et innovation. Elle a publié chez Eyrolles le Guide de l’éco-innovation. Elle contribue également à l’émergence de l’économie circulaire en s’impliquant dans la mise en place de réseaux d’Ecologie Industrielle et Territoriale. Elle réalise des revues critiques d’ACV et enseigne à l’Ecole Polytechnique.

Développement d’une boîte à outils d’éco-idéation pour soutenir la génération d’idées éco-innovantes 

Cyril BALDACCHINO,
Apesa

Prise avec Lumia Selfie

Chef de projet avec 15 années d’expérience, Cyril Baldacchino est titulaire d’un master en ingénierie de projet de l’Université de Pau / Ecole d’ingénieurs ESTIA et d’un master en management des entreprises de l’université de Bordeaux. Il travaille depuis 2006 dans le domaine des projets d’écoconception, des études d’optimisation environnementale des produits et services et des processus d’innovation. Ces démarches sont portées directement par des entreprises ou dans le cadre de projets de R&D. Coordinateur de projets, il intervient plus précisément sur les aspects de suivi et mise en relations des différents intervenants internes et externes et en expertise technique sur les aspects d’eco conception et de mesure d’impact environnemental. Il possède également une expérience dans le domaine de la formation avec des universitaires (par exemple ENSCBP , ESC PAU,INSEEC ) et des PME comme (Rip Curl , Signature , Aquitaine électronique , Navailles , Dosatron, Pyrenex … )

Flore VALLET,
IRT SystemX, Programme Territoires Intelligents

Flore Vallet est chercheur senior au sein de la Chaire Anthropolis co-portée par l’IRT SystemX et CentraleSupélec.

L’IRT SystemX est l’un des huit instituts de recherche technologique français dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, développant des projets au travers d’un partenariat public-privé équilibré.

Le laboratoire Génie Industriel (LGI) de CentraleSupélec élabore des méthodes d’aide à la décision et de l’optimisation de la conception et de la gestion de produits, services et de systèmes industriels et logistiques dans divers secteurs (l’aéronautique, la mobilité, l’énergie, la santé…).

 

Ecodesign data matching : L’intelligence artificielle appliquée à l’éco-conception

 

Pour Florent, une passion: tout comprendre des impacts sur l’environnement des produits.

Ingénieur en conception, formé à  l’INSA Lyon, spécialisé en Eco-conception aux Arts et Métiers ParisTech, il a conseillé pendant 5 ans les industriels quant à la réduction de leurs impacts sur le changement climatique, la pollution de l’eau ou l’épuisement des ressources. En 2014, Florent comprend qu’il est temps pour les entreprises d’exploiter tout le potentiel des ACV qu’elles réalisent. Il développe VisuaLCA, un logiciel de visualisation et d’identification des performances environnementales des produits.

Il est maintenant enseignant-chercheur de l’Université de Grenoble-Alpes au sein du G-Scop sur le projet de recherche Eco-SD “représentation partagée d’Analyse du Cycle de Vie”. Il transmets sa “fibre verte” aux étudiants de l’EM Lyon, l’IAE, Polytech Savoie, UCP & l’université de Besançon depuis plusieurs années avec des méthodes innovantes: le challenge écoconception.

Animateurs :

Samuel MAYER,
Directeur de Pôle Eco-conception