Recyclage, élément moteur pour limiter les impacts environnementaux ?

Innovation durable par secteur –
Niveau intermédiaire
Mercredi 7 novembre de 16h à 17h30

 Cette session souhaite dans un premier temps présenter des contributions portant sur le développement de méthodologies et d’outils de calculs innovants sur la prise en compte du recyclage en termes d’Analyse du Cycle de Vie (et plus particulièrement sur l’indicateur Épuisement des ressources), pouvant être mis à disposition des entreprises concernées par ces enjeux. Puis, la session s’appuiera sur des études de cas de filières de production ou de recyclage utilisant l’Analyse du Cycle de Vie et mettant en évidence les impacts environnementaux liés au recyclage.

Intervenant(e)s :
Intégration de nouvelles données ICV fin de vie des équipements électriques et électroniques dans un logiciel ACV – Conséquences et opportunités

Laurène CUENOT
Ingénieure écoconception, ESR (Eco-systèmes et Recylum)

Laurène Cuénot est ingénieur éco-conception à l’ESR (Eco-systèmes et Récylum), un programme de reprise agréé par les pouvoirs publics français pour développer et suivre la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à l’échelle nationale. Diplômée de l’Institut d’ingénierie française pour les sciences de la vie et de l’environnement AgroParisTech, elle a auparavant passé trois ans dans l’unité de recherche avancée de L’Oréal, travaillant sur les développements des ACV à l’échelle des produits et des organisations. Elle fait maintenant partie de l’unité Etudes et Développement de l’ESR. Elle travaille actuellement sur des études d’éco-conception et encourage la réflexion sur la fin de vie à travers des projets collaboratifs et des partenariats avec des producteurs d’EEE.

Etienne LEES- PERASSO
Responsable du développement et de la gestion de la base de données EIME

Etienne LEES-PERASSO mène des études d’ACV dans les secteurs de l’électricité, de l’électronique, des transports et des lignes fixes, en poursuivant différents objectifs: déclarations environnementales, projets d’écoconception et aide à la décision. Il assiste les entreprises sur les aspects méthodologiques et techniques à travers des formations.
Il est responsable du développement et de la gestion de la base de données EIME. Il est responsable du développement et de la mise à jour de la base de données d’inventaire du cycle de vie EIME conformément aux recommandations de l’ILCD, ainsi que de l’intégration de bases de données externes telles que ecoinvent ou ELCD dans le logiciel EIME.

Recyclage des Terres-Rares (PROJET SPIRE REE4EU) : l’Analyse de Cycle de Vie et l’approche socio-économique intégrées au développement de la filière et du procédé

Colin JURY,
Chargé de projet expert ACV et Eco-conception, INOVERTIS

 

Avec près de 15 ans d’expérience dans le domaine, Colin JURY s’est spécialisé dans l’évaluation environnementale et l’éco-conception des produits, procédés et services. Il a exercé son métier au CRP Henri TUDOR (Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement) en tant qu’ingénieur R&D en ACV tant sur des projets de recherche que de conseil aux entreprises. Depuis 2011, Colin intervient chez INOVERTIS en tant qu’expert ACV et éco-conception. Il maîtrise les logiciels d’ACV Simapro®, Umberto®, Open LCA®, EIME ainsi que les bases de données et méthodes de calculs associées.

Évaluation environnementale de la valorisation des cendres de la biomasse ligneuse dans les mortiers

Tamiris PACHECO DA COSTA,
Doctorante en Sciences environnementales appliquées, Université d’Aveiro

J‘ai reçu un diplôme en génie chimique de l’Université fédérale de Pampa, au Brésil, en 2013, et un master en ingénierie avec un accent sur le transfert de chaleur et de masse de la même université en 2015. Actuellement, je fais un doctorat en sciences appliquées environnementales à Université d’Aveiro, Portugal. Ma recherche est axée sur l’évaluation environnementale de la production d’énergie à partir de la biomasse forestière dans une perspective de cycle de vie.

La pensée du cycle de vie dans le projet Resyntex: réaliser l’économie circulaire dans le secteur des textiles

Valérie Julie BOITEN,
Chercheuse et consultante, Prospex Institute

 

 

Valérie Julie Boiten est chercheuse et consultante au Prospex Institute, où elle soutient les processus d’engagement des parties prenantes dans le cadre du projet Resyntex: Un nouveau concept d’économie circulaire: des déchets textiles aux matières premières de l’industrie chimique. Le projet développe et démontre une symbiose industrielle efficace entre les producteurs et les collecteurs de déchets textiles et l’industrie chimique, biotechnologique, des pâtes et papiers et de l’énergie. À ce titre, Valérie contribue à la cartographie et à l’analyse de la chaîne des déchets textiles et de ses principales parties prenantes, ainsi qu’aux interactions du projet avec les consommateurs et les groupes de parties prenantes. Ces processus d’engagement sont facilités par des laboratoires de citoyens et des groupes de discussion ciblés et spécialisés. En concevant et en dirigeant l’engagement avec les parties prenantes et les citoyens, Valérie soutient le développement de stratégies basées sur le marché et de modèles commerciaux intelligents pour un nouveau recyclage des déchets textiles, ainsi que pour l’analyse du comportement des consommateurs et de la sensibilisation des citoyens.

Animateurs(trices) :

Marilys PRADEL,
Ingénieure de recherche, Irstea

 

 

Marilys Pradel est ingénieure de recherche à Irstea au sein de l’UR « Technologies des Systèmes d’Information pour les agrosystèmes ». Elle est spécialiste de l’évaluation environnementale par la méthode d’Analyse de Cycle de Vie des solutions technologiques agricoles et des nouveaux produits fertilisants déchet-sourcés. Elle a soutenu une thèse en 2017 portant sur la proposition d’une méthode d’allocation pour évaluer les impacts environnementaux des produits déchet-sourcés avec une application aux fertilisants phosphatés boue-sourcés.