Comment la filière textile peut servir une production et une mode durables à travers l’économie circulaire ?

– Innovation durable par secteur –
Niveau intermédiaire
Mercredi 7 novembre de 14h à 15h30

Cette session abordera les méthodologies et résultats d’Analyse du Cycle de Vie (environnementale, économique et sociale) associés aux démarches d’écoconception et/ou d’économie circulaire appliquées à l’industrie du textile.

Intervenant(e)s :

Croyances environnementales des consommateurs : le cas du textile ; Comment favoriser l’acculturation des consommateurs à une pensée cycle de vie ?

Isabelle ROBERT
Maître de conférences, Docteur en économie, Université Lille 

Isabelle Robert, Maître de Conférences en sciences de gestion à l’Université Lille 2, docteur en sciences économiques est membre du laboratoire de recherche LSMRC/MERCUR depuis  2008. Après avoir structuré ses activités de recherche autour de deux axes : la consommation responsable et la responsabilité sociale des organisations, ses travaux se concentrent aujourd’hui sur les business models soutenables. Elle explore la notion de valeur territoriale issue de ces nouveaux business models et les liens entre externalités, création de valeur territoriale, jeux d’acteurs et analyse du cycle de vie.

Évaluation de la qualité perçue par approche de retro ingénierie : cas de 20 T-shirts

Romain BENKIRANE 
Doctorant, Ensait-Gemtex

Romain Benkirane a obtenu en 2011 le Master en ingénierie textile de l’ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles). Depuis, il a travaillé pour 2 sociétés spécialisées dans les dispositifs médicaux, où il était chef de projet.
Il est actuellement en 3ème année de doctorat au Laboratoire Gemtex, où il dirige un projet de recherche sur la durée de vie du vêtement, dans le but d’évaluer la durée de vie pour améliorer l’ACV des produits textiles.

Mesurer la mode: le point sur l’impact environnemental de l’étude Global Apparel and Footwear Industries

Vanessa PASQUET
Consultante senior, Développement Durable, Quantis

Consultante senior en développement durable chez Quantis, Vanessa dispose de 8 ans d’éxpérience dans la conduite d’ACV, dans le déploiement de démarches d’écoconception et dans la co-construction de stratégies environnementales dans divers secteurs industriels (textile, bâtiment, agroalimentaire…). Elle accompagne les entreprises dans leur création de valeur via l’évaluation de leur empreinte environnementale.

Vanessa a piloté la plateforme [avniR], centre ressource sur la Pensée en Cycle de Vie pendant 5 ans. Vanessa Pasquet est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en matériaux et d’un doctorat en génie des procédés avec un focus sur l’ACV de l’Université Lille Nord de France.

Valoriser nos vêtements : le coût environnemental de la mode britannique

Cécile MARTIN
Spécialiste technique textiles, WRAP

Cécile Martin est la spécialiste technique des textiles WRAP. Elle collabore avec le secteur britannique du vêtement pour susciter un changement de comportement plus économe en ressources dans la chaîne d’approvisionnement. Le rôle de Cecile consiste à fournir des orientations en matière de stratégie et de conception qui aident les entreprises à prendre des mesures efficaces pour réduire leurs empreintes carbone, eau et déchets dans le cadre du Plan d’action pour l’habillement durable (SCAP) 2020 et du Plan européen d’action pour le vêtement (ECAP) du projet UE. Avant de rejoindre WRAP, Cecile était responsable de la R & D pour le recyclage des textiles et des chaussures usagés chez Le Relais en France; Avant cela, elle a travaillé en tant qu’ingénieur R & D et développeur de produits chez Levi Strauss & Co.
Cecile est titulaire d’une maîtrise en protection et gestion de l’environnement de l’Université d’Édimbourg et d’une maîtrise en génie textile de l’ENSAIT (France).

Animateurs(trices) :

Anne PERWUELZ,
Professeure à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, ENSAIT

 

 

 

 

Docteur ingénieur chimiste de formation, Anne est spécialiste des matériaux fibreux. Elle est responsable de l’enseignement et de la recherche autour du Développement Durable et de l’Ecoconception des textiles à l’ENSAIT. Anne effectue ses recherches au sein du laboratoire GEMTEX (GEnie et Matériaux TEXtiles). Ses principaux axes de recherche concernent le traitement des matériaux textiles. Depuis 2006 elle a mis en place une équipe de recherche dans le domaine de l’ACV impliquée dans plusieurs projets collectifs et privés. Ces caractérisations des impacts environnementaux des produits textiles sont appliquées à l’optimisation de leurs procédés de mise en œuvre. Aujourd’hui, elle étend son expertise de l’écoconception et de l’ACV vers l’ensemble de la supply chain textile et les relations avec les nouveaux modèles économiques.

Caroline Bottin,
Responsable RSE, Kiabi

 

 

Caroline Bottin, ingénieur ICAM et diplômée de l’Institut Français de la Mode est responsable RSE chez Kiabi.
Après 20 ans au service des achats et collections pour plusieurs marques françaises, elle coordonne la stratégie RSE de Kiabi et ses plans d’actions pour une mode plus responsable.
Le DD chez Kiabi s’anime autour de l’écoconception, les achats responsables, la culture RSE, le bien être au travail des collaborateurs et le développement d’actions locales.