QPA : Le groupe électrogène nouvelle génération adoptant l’économie de la fonctionnalité

 

 

“QPA a été pensé en associant des matériels et produits déjà fabriqués et présents sur notre territoire, en y associant un procédé technique innovant et un modèle d’affaire basé sur l’économie de la fonctionnalité.Ce concept décentralisé s’appuie sur l’utilisation de tracteurs agricoles qui appartiennent aux Entreprises de Travaux Agricoles (FNEDT) de nos Territoires pour effectuer les prestations de secours électriques et travaux programmés.QPA contribue ainsi à la création et au maintien d’emplois indirects dans nos Régions.”

Marc Vanbaleghem, Gérant – Directeur Innovation

QPA est la nouvelle génération de groupe électrogène à forte puissance. Le produit, couplé à un dispositif breveté en mai 2012, s’utilise à partir d’énergies renouvelables ou fossiles pour répondre à la problématique des coupures d’électricité prolongées suite aux intempéries ou lors de travaux d’élagage des gestionnaires de réseau de distribution ou entreprises locales de distribution d’électricité.Son fonctionnement est basé sur un principe de transfert d’énergie des forces motrices disponibles partout dans le monde (tracteurs, camions, engins de chantier, voitures, voitures électriques, bateaux…) en utilisant leur puissance et les couplant à des génératrices. En lien avec l’opérateur de distribution électrique, QPA se connecte ensuite en quelques minutes sur les postes cabines ou directement sur les réseaux électriques Basse Tension Triphasé.

>> En savoir plus

Gecco : Le futur du carburant d’origine végétale

 

“L’approche environnementale au travers de l’écoconception et de l’analyse de cycle de vie fait partie de l’ADN de Gecco. En effet, depuis le début, le choix a été fait de se baser sur un modèle prenant en compte les trois facteurs économique, social et environnemental pour faire évoluer l’entreprise, et de ne surtout pas se limiter à l’aspect financier.Le projet BIOHEC-LIFE a démarré et avec lui le déploiement de la filière biodiesel. L’analyse en cycle de vie nous permet de prouver dans chaque région où nous nous implantons une efficience environnementale accrue par rapport à la filière diesel classique. Nous appliquons la même logique pour chaque nouveau projet que nous développons tel que les buchettes faites en bois et marc de café compressés ou la collecte des biodéchets afin de les envoyer sur des filières de méthanisation. L’ACV aide au remplacement d’anciennes pratiques par des solutions plus vertueuses.”

Cédric HIS, ingénieur de recherche

Le biodiesel est un carburant d’origine végétale ayant pour vocation de remplacer en partie le diesel d’origine fossile dans les moteurs pour la carburation de ces derniers.
L’entreprise solidaire d’utilité sociale Gecco collecte les déchets issus de la restauration dont notamment les huiles et graisses alimentaires usagées, le marc de café et les biodéchets et les valorise en énergie pour les transports publics ou les chaudières.
Gecco travaille avec un laboratoire de recherche public dans le cadre d’un programme scientifique qui a pour objectif l’optimisation de l’empreinte écologique de la filière, en appliquant les principes de l’écoconception par une approche de l’Analyse par le Cycle de Vie (ACV) environnementale et sociale.

>> En savoir plus

Heliopac : Le système de production d’eau chaude sanitaire et d’électricité d’origine renouvelable

“L’impulsion pour l’écoconception chez Heliopac n’est pas une tendance ponctuelle mais les énergies renouvelables, l’enjeu du développement durable… sont au cœur du métier et des innovations. Chaque service travaille dans cette direction et chaque événement est prétexte à la sensibilisation de la société aux enjeux environnementaux.La première ACV réalisée pour Heliopacsystem® nous a confortés dans l’idée que nous travaillions sur la bonne voie et elle nous a donné les axes d’amélioration à suivre.”

Romain Jost, Ingénieur R&D

Heliopacsystem+® est une solution adaptée aux bâtiments à très faible consommation d’énergie qui nécessitent à la fois des apports d’électricité et de chaleur d’origine renouvelable pour couvrir leurs besoins. Conçue pour les immeubles de logement collectif, c’est une solution de production d’eau chaude sanitaire centralisée qui produit également de l’électricité. Le système est constitué de pompes à chaleur couplées à des capteurs solaires hybrides. Ceux-ci sont composés d’un échangeur thermique adossé à un panneau photovoltaïque à haut rendement.

>> En savoir plus

>> Découvrir la vidéo

NEXANS : Le câble moyenne tension spécial réseau d’énergie renouvelable

“Suite à ce projet pilote d’écoconception, l’objectif est de déployer la démarche dans les autres unités de Nexans, en s’appuyant également sur les centres de recherche et les centres techniques. Afin de faciliter l’intégration de la démarche Cycle de Vie, et en fonction de la sensibilité des sites et des clients, la démarche d’écoconception pourra être intégrée à deux niveaux ; une approche séquentielle et qualitative, prenant en considération les étapes successives du cycle de vie et une approche globale et quantitative basée sur l’analyse de cycle de vie conformément aux ISO 14040 et 14044.L’intégration de ces démarches dans le système de management environnemental permettra également de répondre aux exigences de la norme ISO 14001 – 2015 intégrant la prise en compte des aspects cycle de vie lors de la conception des produits.”

Sophie Barbeau, Responsable technique Développement Durable

Le câble moyenne tension spécial réseau L’EDRMAX est un câble moyenne tension destiné au raccordement au réseau des sources d’énergie. Fabriquée par le site français du Groupe, la solution EDRMAX by NexansTM est spécifiquement conçue pour permettre la connexion au réseau de sources d’énergie renouvelable (fermes photovoltaïques ou parcs éoliens). Son développement, en collaboration avec le fournisseur majeur d’électricité français, illustre la contribution du Groupe en réponse à la demande croissante d’énergie à travers le monde.
La surgaine de ce câble permet une installation facilitée et apporte une protection du câble contre les chocs et l’abrasion. Ce type de pose offre également les avantages suivants : Sécurité accrue, Economie d’énergie pendant le chantier, Gain de productivité, Gain financier, Réduction des déchets inertes. Conforme à la norme NFC 33-226, EDRMAX by NexansTM est disponible en version uni- ou tripolaire, avec conducteurs aluminium ou cuivre. Il permet une IMAP (intensité maximale admissible en permanence) supérieure à 400 A (pour le 240 mm² aluminium en régime d’été) et une classification C2 pour la non propagation des flammes.

>> En savoir plus

Uneole : L’éolienne urbaine éco-conçue et intelligente

 

“L’écoconception est un projet énorme au cœur de la troisième révolution industrielle. Elle est à la fois présente dans nos produits et dans nos valeurs, il est important qu’elle soit intégrée au sein de l’entreprise et qu’elle soit respectée. Notre équipe veille au respect de ce principe qui leur tient à cœur. Cependant l’écoconception est un projet majeur et qui nécessite des spécialistes pour être gérés dans les règles de l’art. C’est pour ça que nous avons recruté un ingénieur matériaux qui étudie le choix des pièces, des produits, pour que notre éolienne soit la plus responsable possible. Ainsi dans le cadre de marchés comme celui du BEPOS ou encore de la RT 2020, Unéole permettra aux bâtiments désirant être positifs énergiquement de ne pas avoir un coût carbone d’installation trop lourd. L’écoconception est donc un modèle de valeurs et économique d’avenir.”

Quentin Dubrulle, CEO

Unéole développe une gamme d’éoliennes à taille humaines qui s’adaptent à la qualité du vent et à l’urbanisation. Ces éoliennes individuelles innovantes de type Savonius de 1 KW ont une forme aérodynamique qui s’adapte à l’urbanisation et donc aux caractéristiques des vents rencontrés. Elles intègrent une solution de stockage innovant, le système est piloté par une application web, MesWatts. Il s’agit de permettre aux utilisateurs de prendre conscience de leur consommation d’électricité, dans le but de mieux la gérer

>> En savoir plus